fbpx

Selon l’Ayurveda,  les Marmas sont les points vitaux qui véhiculent le Prana, le « souffle de vie», qui circule dans les Srotas (réseau de canaux énergétiques) permettant le bon fonctionnement et la coordination de tous les processus à l’origine de l’équilibre du corps, de l’esprit et de la psyché. Une obstruction de ces canaux ou une altération de la circulation du Prana peut ainsi engendrer déséquilibres et maladies.

Yoga et points Marmas sont intrinsèquement liés : certains Asanas ont en effet pour vocation de stimuler directement les points Marmas afin de rétablir le flux énergétique.

Le massage des points Marmas permet de rebalancer les Doshas, de nourrir les Dathus – les tissus -, d’activer Agni– les feux digestifs – et d’éliminer l’accumulation d’Ama– les toxines.

Il reconnecte le corps et l’esprit, améliore la circulation sanguine et lymphatique, rétablit la circulation énergétique et améliore le sommeil. Il permet encore de se libérer d’émotions négatives et d’éveiller réactions sensorielles ou affectives.

Lors de ce massage, les points Marmas sont activés via un bâton en bois de palmier noir (le Marma Stick chargé d’éliminer les énergies négatives), la digitopression et le massage à l’huile,

sen_zen_salle_linges copie