Vieille de plus de 3’000 ans, l’acupuncture est l’une des branches les plus anciennes de la médecine chinoise. Selon ses principes, notre santé dépend de la circulation régulière et harmonieuse de l’énergie vitale du corps – le Qi – à travers une série de méridiens (canaux). Le Qi exerçant une influence sur les organes, les fonctions physiologiques et les émotions, un blocage ou une perturbation de sa circulation peut engendrer des troubles de la santé.
Le travail acupunctural de régulation fonctionnelle permet de réguler et corriger ces déséquilibres. Pour ce faire, de fines aiguilles sont insérées dans des points d’acupuncture ciblés afin de stimuler ou de calmer les fonctions. La correspondance entre les voies du Qi et les fonctions vitales ainsi rétablies, les dimensions psychiques et corporelles retrouvent leur équilibre.
L’acupuncture prévient l’apparition des maladies en augmentant les défenses de l’organisme et en ré-équilibrant les systèmes. Elle permet d’accompagner le corps durant les changements de saison.
L’acupuncture est utilisée en traitement curatif pour de très nombreuses maladies et troubles de la santé, qu’ils soient d’ordre physiologiques ou psychologiques. Elle accélère le processus de guérison et réduit l’intensité de la maladie et de ses symptômes. Parallèlement, elle permet de diminuer les effets secondaires désagréables des traitements allopathiques (de notre médecine occidentale).
Il a été démontré que l’acupuncture stimule la production de neurotransmetteurs et d’endorphines, et qu’elle présente un pouvoir antalgique, anti-inflammatoire, anxiolytique et antidépresseur.
Enfin, cette approche cherche à trouver la cause, l’origine de la maladie. C’est pour cela que le thérapeute pourra mettre l’accent sur d’autres fonctions et parties du corps durant le traitement : Par exemple traiter la fonction Rein lors de toux, ou Rate lors de fonction digestive perturbée.