Le Massage
A travers les âges et les cultures, l’homme a appliqué des techniques de massage, approche thérapeutique probablement parmi les plus anciennes à l’échelle humaine. N’avons nous pas tous ce réflexe instinctif de masser ou de frotter une zone contusionnée ou endolorie ?
Les vertus du massage sont multiples :
Le toucher est connu pour stimuler le cerveau à produire des endorphines, les conducteurs et les filtres naturels de l’humeur et de la douleur. Localement, le massage assouplit et détend les muscles, relâchant les tensions.
Les systèmes vasculaires et lymphatiques sont stimulés : La surface de circulation entre les tissus augmente, apportant plus de nutriments et d’oxygène aux muscles. Le retour veineux, l’élimination des déchets et des toxines est améliorée, l’excès d’eau du corps drainé.
De plus, le massage « booste » le système immunitaire, permet de soulager certains types de céphalées et les troubles digestifs. Il a encore des effets anti-inflammatoires sur l’organisme dans son ensemble et améliore le sommeil.
Au niveau de la sphère sensorielle, le massage permet d’augmenter la conscience de son corps et aiguise les perceptions. Enfin, c’est un anxiolytique efficace qui permet de lutter contre les effets du stress en diminuant le taux de cortisol (hormone du stress).