fbpx

Quid de la réflexologie?

La réflexologie fait partie des approches dites « holistiques ». Elle vise à soutenir l’organisme et non à combattre la maladie en abordant la personne comme un tout indivisible et en tenant compte de ses 4 sphères : bio-psycho-sociale et spirituelle. Le corps est traité comme un ensemble, qui, lorsqu’un système ne fonctionne pas ou est affaibli, entraîne des répercussions sur les autres systèmes.

La réflexologie part du postulat que chaque partie du corps humain (organe, muscle, glande) est représenté à un endroit précis du pied, du visage ou de la main : il s’agit des « zones réflexes ». La manipulation de ces zones réflexes permet de détecter les organes en dysfonctionnement, de les ré-équilibrer et les traiter.

Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie peut être présentée un peu comme un mille-feuille. Elle agit sur la sphère somatique (les organes et les fonctions du corps), équilibre la sphère énergétique (le Qi en médecine chinoise), et harmonise la sphère émotionnelle.

L’organisme est en constante recherche d’un état d’équilibre, l’homéostasie. Un corps en bonne santé opère les ajustements nécessaires afin de maintenir son équilibre. La maladie même fait partie intégrante de ce processus car elle représente l’état d’équilibre le plus adéquat dans les conditions actuelles de l’individu.

La réflexologie favorise les aptitudes naturelles du corps humain à l’autorégulation. Elle peut être utilisée comme approche prophylactique – en prévention santé – afin d’éviter que les déséquilibres ne deviennent pathologiques.

– La circulation sanguine stimulée entraîne une redynamisation du corps grâce à un meilleur apport de l’oxygène, des nutriments, des hormones et des anticorps aux organes et tissus
– L’élimination des déchets est accrue
– Par la répartition de l’eau, du sel et des minéraux dans les tissus, l’équilibre hydro-électrolytique est amélioré.

Durant la séance, les systèmes sont rééquilibrés et harmonisés, les blocages libérés et le corps peut opérer un repositionnement musculaire et osseux instinctif. L’organisme retrouve ainsi son énergie vitale et un fonctionnement optimal.

Lorsque le déséquilibre est présent, que des symptômes ou une pathologie se sont déjà installés, la réflexologie stimule l’auto-guérison en soutenant les processus biologiques du corps.

La réflexologie est, entre autres, très efficace pour des problèmes relatifs au système nerveux, tels que stress, irritabilité ou insomnie, et apporte un certain soulagement à un grand nombre d’affections. Elle est notamment un outil de choix pour tous les troubles du système digestif, ainsi que lors de douleurs musculo-squelettiques.